Clinique Privée Istres

La politique qualité et gestion des risques de l’établissement a pour but de définir les orientations stratégiques en matière de qualité de prise en charge et de sécurité des patients.

Elles s’expriment selon 4 objectifs en lien avec les enjeux de la nouvelle certification et les attentes de nos patients.

Quels sont les objectifs de la démarche qualité ?

Almaviva a décliné sa politique en 4 objectifs. Les établissements déclinent, pour chaque objectif, leurs axes stratégiques.

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Comment est organisée la démarche ?

La démarche est articulée selon 3 niveaux d’action :

1. Stratégie : la commission médicale d’établissement et la Direction. Ils définissent et supervisent la politique qualité et gestion des risques.

2. Pilotage : le comité qualité risques et vigilance (CQRIVI). Il anime et assure le suivi de l'ensemble des actions. Il coordonne les acteurs. Il implique les représentants des usagers.

3. Opérationnel : les instances et groupes de travail (comité de lutte contre la douleur, Equipe opérationnelle d’hygiène, Commissions de soins, commission des usagers, ...). Ils mettent en place les actions sur le terrain : formation, évaluation, communication. Ils s’appuient sur l’expérience des professionnels et l’expérience des patients. Ils font vivre au quotidien la démarche qualité.    

Quelles sont les méthodes et outils ?

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Travail en équipe, association des représentants des usagers, suivi des indicateurs, plan d’action… sont les outils et les ressources de la démarche qualité-gestion des risques. Les méthodes de la qualité sont au service des patients et des professionnels.

Elles s’appuient sur le point de vue du patient et la culture du résultat.

Pour aller plus loin, consultez le site de la haute autorité en santé ; www.has-sante.fr ; et les pages « qualité » des sites internet de nos établissements.

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